• Veille marché, concurrentielle, technologique et réglementaire
  • Entretiens avec les professionnels représentatifs de l’audience cible
  • Identification des thèmes
  • Définition et séquençage des formats
  • Sélection d’animations pédagogiques
  • Recherche des intervenants pertinents : experts, témoins, intervenants décalés…
  • Coordination, briefing, suivi des intervenants jusqu’à leur prise de parole le jour J
  • Tables rondes : entretien avec chaque intervenant, identification de ses messages clés, construction d’un déroulé pour la bonne synergie d’ensemble, animation le jour J
  • Gestion du temps et des transitions entre différentes interventions indépendantes les uns des autres
  • Visites d’entreprises, de chantiers, de laboratoires…
  • Remises de prix et trophées : organisation des phases de candidatures, des réunions de jury et de la cérémonie
  • Plateaux de conférences ou studios TV
  • Mise en place d’expositions
  • Animation de stands pour garantir leur attractivité et faciliter les contacts commerciaux
  • Organisation d’expérimentations de nouvelles pratiques professionnelles
  • Elaboration des budgets prévisionnels et suivi de l’équilibre financier
  • Recherche, négociation, choix et gestion des prestataires
  • Mise en place de billetteries ou procédures d’inscription
  • Gestion de l’événement le jour J
  • Suivi des retombées et bilan
  • Analyse du marché
  • Mise en relation promesse clients / coûts de production estimés / chiffre d’affaires attendu pour identifier des modèles rentables
  • Définition de l’offre commerciale
  • Rédaction des argumentaires et valorisation des axes de différenciation
  • Ciblage de la prospection (axes thématiques, géographiques, hiérarchiques…)
  • Elaboration et déploiement de plans marketing opérationnels
  • Réalisation des rendez-vous commerciaux, suivi des prospects et finalisation des ventes
  • (Ré)écriture de contenus de sites Internet
  • Rédaction d’articles de fond à partir de différentes sources d’informations : interviews d’expert, veille, analyse de l’actualité, articles scientifiques, participation à des conférences…
  • Rédaction de compte-rendu d’évènements
  • Rédaction, envoi et analyse des résultats de lettres d’information
  • Animation et modération de réseaux sociaux, en particulier LinkedIn
  • Rédaction de documents adaptés aux différents canaux (web, e-mailing, « papier »…) et aux différentes cibles (clients, prospects, prescripteurs, acheteurs, commerciaux internes…)
  • Optimisation de la communication selon les canaux de distribution et les cibles visées
  • Négociation et gestion de partenariats de diffusion croisée avec des acteurs clés pour le secteur concerné (médias, associations, syndicats, universités)
  • Gestion des partenariats avec les universités, écoles ou sociétés d’études
  • Structuration de la démarche et des étapes de réalisation de l’étude
  • Recherche et sélection des bons interlocuteurs pour garantir la représentativité des études
  • Définition des modes d’animation collaborative et de co-construction en présentiel ou en format numérique
  • Organisation des groupes de travail, des réunions et gestion de l’avancée des travaux
  • Synthèse, harmonisation et mise en cohérence des différentes briques de l’étude
  • Rédaction d’interviews d’experts et synthèse finale d’ouvrages collectifs
  • Transcription sous forme d’infographies, de schémas ou d’articles synthétiques de travaux académiques pour faciliter leur diffusion