- Veille marché, concurrentielle, technologique et réglementaire
- Entretiens avec les professionnels représentatifs de l’audience cible
- Identification des thèmes
- Définition et séquençage des formats
- Sélection d’animations pédagogiques
- Recherche des intervenants pertinents : experts, témoins, intervenants décalés…
- Coordination, briefing, suivi des intervenants jusqu’à leur prise de parole le jour J
- Tables rondes : entretien avec chaque intervenant, identification de ses messages clés, construction d’un déroulé pour la bonne synergie d’ensemble, animation le jour J
- Gestion du temps et des transitions entre différentes interventions indépendantes les uns des autres
- Visites d’entreprises, de chantiers, de laboratoires…
- Remises de prix et trophées : organisation des phases de candidatures, des réunions de jury et de la cérémonie
- Plateaux de conférences ou studios TV
- Mise en place d’expositions
- Animation de stands pour garantir leur attractivité et faciliter les contacts commerciaux
- Organisation d’expérimentations de nouvelles pratiques professionnelles
- Elaboration des budgets prévisionnels et suivi de l’équilibre financier
- Recherche, négociation, choix et gestion des prestataires
- Mise en place de billetteries ou procédures d’inscription
- Gestion de l’événement le jour J
- Suivi des retombées et bilan
- Analyse du marché
- Mise en relation promesse clients / coûts de production estimés / chiffre d’affaires attendu pour identifier des modèles rentables
- Définition de l’offre commerciale
- Rédaction des argumentaires et valorisation des axes de différenciation
- Ciblage de la prospection (axes thématiques, géographiques, hiérarchiques…)
- Elaboration et déploiement de plans marketing opérationnels
- Réalisation des rendez-vous commerciaux, suivi des prospects et finalisation des ventes
- (Ré)écriture de contenus de sites Internet
- Rédaction d’articles de fond à partir de différentes sources d’informations : interviews d’expert, veille, analyse de l’actualité, articles scientifiques, participation à des conférences…
- Rédaction de compte-rendu d’évènements
- Rédaction, envoi et analyse des résultats de lettres d’information
- Animation et modération de réseaux sociaux, en particulier LinkedIn
- Rédaction de documents adaptés aux différents canaux (web, e-mailing, « papier »…) et aux différentes cibles (clients, prospects, prescripteurs, acheteurs, commerciaux internes…)
- Optimisation de la communication selon les canaux de distribution et les cibles visées
- Négociation et gestion de partenariats de diffusion croisée avec des acteurs clés pour le secteur concerné (médias, associations, syndicats, universités)
- Gestion des partenariats avec les universités, écoles ou sociétés d’études
- Structuration de la démarche et des étapes de réalisation de l’étude
- Recherche et sélection des bons interlocuteurs pour garantir la représentativité des études
- Définition des modes d’animation collaborative et de co-construction en présentiel ou en format numérique
- Organisation des groupes de travail, des réunions et gestion de l’avancée des travaux
- Synthèse, harmonisation et mise en cohérence des différentes briques de l’étude
- Rédaction d’interviews d’experts et synthèse finale d’ouvrages collectifs
- Transcription sous forme d’infographies, de schémas ou d’articles synthétiques de travaux académiques pour faciliter leur diffusion